Nous soutenir

Logo Mission Bern

Le château de Lassay fait partie des 269 monuments sélectionnés pour la mission Bern, pour la restauration de ses remparts et de la consolidation de son assise : le rocher sur lequel il est posé se désagrège sous l’effet des infiltrations, ce qui pourrait avoir de graves conséquences en entraînant l’effondrement des courtines et des bases de tour.

L’aide apportée par la Mission Bern à ces travaux sera proportionnelle aux fonds que nous aurons pu collecter par ailleurs. Dès avant la mise en place du Loto, vous pouvez donc nous aider à faire de cette opération un succès par vos dons (défiscalisés) sur ce site. A vous !

LOGO_FDPRestaurer le château

Depuis 4 ans, une grande campagne de restauration a été entamée, afin d’assurer un avenir au château de Lassay, très fragilisé par les ans malgré son apparence indestructible.

En 2014-2015, la toiture de la tour dite Lavoisier a été entièrement restaurée, avec un remplacement inégral de la charpente.

Entre octobre 2015 et septembre 2017, ce fut le tour du châtelet d’entrée.

A présent, avant d’entreprendre la restauration successive de quatre autres tours, deux opérations sont en cours :

– une campagne de travaux de maçonnerie pour enrayer l’éboulement de la base d’une tour et consolider un rempart menaçant, ainsi que la fermeture de toutes les ouvertures du haut des tours pour mettre un terme définitif à leur invasion par les pigeons. Celle-ci a pu être financée grâce au soutien de la DRAC, de la Région Pays de la Loire et d’une participation massive du public à la campagne de financement participatif Château Challenge sur la plateforme Dartagnans.fr.

 

Courtine entre tour Lavoisier et Bûcher (4)

Base de la tour de l'Atelier ouverte

la restauration des ponts-levis, sous l’égide de la DRAC et  avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Pour en savoir plus ou contribuer à ces travaux, cliquez ici.

Lassay_Pont-levis

Même en cette année blanche, les dons sont défiscalisables à 66 % pour les particuliers soumis à l’impôt sur le revenu et à 60% pour les entreprises.

Devenir Ami du Château de Lassay

L’association « Amis du Château de Lassay » réunit tous ceux et celles qui, soucieux de l’intégrité de ce monument exceptionnel, veulent soutenir sa conservation et contribuer à le faire connaître.

Vous tous, auxquels le château de Lassay n’est pas indifférent, partagez notre aventure, avec vos connaissances, vos compétences, votre bonne volonté.

Reliez-vous à l’histoire en agissant avec nous dans le présent et pour l’avenir.

Participez activement à l’effort de sauvegarde, soyez informé des activités et projets, devenez « Ami du château de Lassay » en remplissant le bulletin d’adhésion.

www.amisduchateaudelassay.com

TwitterGoogle+FacebookPartager
Une forteresse médiévale admirablement conservée